Quels sont les procédés de récupération d’eau à partir de l’air ?

Il existe différents procédés de récupération d’eau à partir de l’air.

Ces méthodes reposent principalement sur le principe de la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère.

Ces différentes technologies permettent de produire de l’eau à partir de l’air y compris dans des zones arides ou éloignées. Selon les méthodes utilisées, ces approches nécessitent plus ou moins d’énergie.

Voici quelques-unes des principales technologies.

Condensation passive (rosée)

Ce procédé repose sur le refroidissement de l’air jusqu’à ce que la vapeur d’eau présente dans l’air se condense en gouttelettes d’eau sur des surfaces spécifiques, par exemple :

  • Toiles de rosée : Des matériaux hydrophiles (absorbant l’eau) sont placés à l’extérieur pendant la nuit, lorsque l’air se refroidit, permettant à la rosée de se condenser.
  • Filets capteurs de brouillard : De grands filets, placés dans des zones côtières ou montagneuses, capturent les microgouttelettes d’eau du brouillard qui ruissellent ensuite vers un collecteur.

16 juin 2025 : https://lareleveetlapeste.fr/au-maroc-des-filets-transforment-le-brouillard-en-eau-potable/

(date inconnue) – https://www.activesustainability.com/water/fog-catchers/?utm_source=chatgpt.com

Condensation active (technologie des générateurs d’eau atmosphérique)

Les générateurs d’eau atmosphérique (ou en anglais Atmospheric Water Generators) utilisent des systèmes de refroidissement pour abaisser la température de l’air en dessous du point de rosée, provoquant la condensation. Il en existe plusieurs types :

  • Systèmes de refroidissement à compression : Ils fonctionnent de manière similaire à un climatiseur ou un réfrigérateur. L’air est aspiré, refroidi et l’eau en est extraite par condensation.
  • Systèmes de refroidissement thermoélectrique : Utilisent l’effet Peltier pour refroidir des plaques métalliques et provoquer la condensation de l’eau à la surface de ces plaques.

Mars 2025 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Générateur_d%27eau_atmosphérique

Tours solaires ou tours de brouillard

Ces systèmes procèdent par tirage thermique et condensation. L’air chaud monte dans une tour sous effet de cheminée solaire et, se refroidit en altitude entrainant sa condensation.

Des prototypes sont en test pour ce concept théorique, peu d’installations sont documentées ou en exploitation.

Prototypes de 2015 et 2019 – https://warkawater.org/warkatower/

Tour de récupération d'humidité
Tour de récupération d’humidité

Matériaux absorbants et dessiccants

Des matériaux absorbants spécifiques ou dessiccants, comme la silice ou le chlorure de calcium, sont utilisés pour capter l’humidité de l’air, généralement la nuit. Ensuite, la chaleur du jour ou une méthode thermique ou mécanique est utilisée pour extraire l’eau piégée.

Les matériaux MOF (Metal-Organic Frameworks) sont des matériaux innovants qui capturent efficacement la vapeur d’eau à faible humidité. Ils libèrent ensuite cette eau lorsqu’ils sont légèrement chauffés.

Concernant ce procédé, les projets et applicatifs concrets sont encore rares, mais des articles techniques citent l’usage de matériaux MOF pour capter l’humidité.

9 janvier 2024 – https://www.chemeurope.com/fr/news/1182403/comment-capter-l-eau-de-l-air.html

2023 – https://renovables.blog/fr/blog/fontaine-sunair-la-solution-innovante-pour-produire-de-l%27eau-potable-de-mani%C3%A8re-durable/

Évaporation inversée (refroidissement par évaporation)

Un des procédés de récupération d’eau présente dans l’air consiste à utiliser des panneaux ou structures qui provoquent l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère ambiant, puis cette vapeur est condensée sur une surface froide dans une autre section du système, permettant ainsi de récupérer l’eau.

Ce principe est aussi utilisé pour rendre potable de l’eau impropre à la consommation (rivière, mer …).

Janvier 2024 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Distillateur_solaire

Systèmes basés sur des solutions chimiques

Certains procédés utilisent des solutions salines ou des substances chimiques qui absorbent l’humidité de l’air. C’est le principe du déshumidificateur d’air à adsorption ou chimique.

Cette eau est ensuite extraite par une technique de distillation ou de chauffage.

Septembre 2024 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Déshumidificateur

Bio-inspiration (technologies biomimétiques)

Des recherches s’inspirent de la nature pour développer des surfaces capables de capter l’eau de la même façon que certaines plantes ou animaux.

Le Coléoptère du désert par exemple est un scarabée qui capte la rosée du matin à l’aide de microstructures sur son dos. Cette méthode nous inspire pour imaginer des surfaces capables de capter et canaliser l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *